Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce texte est le devoir  d'une etudiante, elle n'etudie pas la sociologie mais elle observe la societe puis elle materialise son observation. Bonne lecture!

 

La mort n’est qu’un déplacement d’individualités, L’hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suite des générations d’une même race, dit Gustave Le Bon dans son livre intitulé Hier et Demain. L’auteur met accent sur la perpétuation des mœurs, des valeurs et des principes, pour cela, les parents ont un rôle tres important à jouer dans tout cela. Pour bien aborder ce sujet, il nous faut avoir une compréhension des mots qui constituent la charpente du sujet, qui sont : parent/parent démissionné.

La notion de parent peut être définit comme une personne ayant la capacité d’exercer sur un enfant ou un groupe d’enfant son autorité et aussi à bien contrôler son éducation (leur éducation). Par contre, un parent démissionné c’est un parent qui ne peut pas gérer un enfant et le fait soumettre à son autorité. Il se manifeste par : une incapacité à satisfaire les besoins primaires de l’enfant, une absence de temps pour son enfant, un model négatif pour son enfant.

L’importance des parents s’avère nécessaire dans le fonctionnement de la société, parce que c’est la famille qui est la base, le moteur de toute société pour cela, la société est le reflet de la famille. Les parents représentent les pionniers dans la construction de la société. Par contre, la démission des parents entrainera une diminution dans la qualité de la société. Mais qu’est ce qui est à la base de ce phénomène ? Pour répondre à cette fameuse question nous allons développer ces quatre points qui vont nous permettre à découvrir les éléments causales de la démission des parents haïtiens, ces quatre points sont : l’insuffisance économique des parents ; l’immaturité des parents ; la chute de la morale haïtienne’ l’absence d’une politique familiale. Et par la suite nous serons en mesure d’énumérer les éléments qui, selon nous, sont à la base de ce phénomène (la démission de parents haïtiens).

 

 

Comme cela a été prédit dans l’introduction, nous allons maintenant présenter le premier point qui s’agit de « l’insuffisance économique des parents ». L’insuffisance économique des parents s’explique par l’incapacité des parents à satisfaire les besoins élémentaires de leurs enfants. De ce fait, l’autorité est bannie, les normes de bases sont supprimées. Nous pouvons illustrer ce point dans cet exemple : des parents qui n’ont pas un emploi formel et leurs revenus ne sont pas suffisants pour gérer leur ménage, cela pousse les enfants à faire n’importe quoi pour gagner de l’argent, ces parents seraient dans une situation où ils vont perdre leur étiquète parentaux. Comme dit le veil adage, qui finance commande, pour cela les parents vont désormais des enfants et les enfants des parents, comme un renversement de place. Nous allons à présent voir comment il y a d’autres parents qui ne sont pas directement les causes, parfois cela résulte de leurs immaturités. Passons au paragraphe suivant pour en voir plus.

L’immaturité des parents, ce que cela veut dire vraiment, qu’est ce qui peut la générer ? Par immaturité nous voyons qu’elle est définit comme l’état de ce qui n’a pas encore atteint sa maturité, donc les parents immatures peut être perçu comme étant des parents qui n’atteignent pas leurs maturités. L’immaturité des parents peut être en résulter d’une part d’une personne qui devrait être sous la tutelle d’un parent qui est devenu parent. D’autre part, d’une personne ayant été élevé par des parents démissionnés et qui est devenu parent. Cela peut s’expliquer aussi dans le sens des personnes qui n’ont pas les caractères requis pour être parent et qui en le devient, parce que être parent ne résume pas le fait de mettre au monde un enfant, le nourrir, lui donner de l’argent et le fouetter, mais il faut aussi faire allusion à tant d’autres éléments comme ; symbole de la morale, source de protection et de confiance pour l’enfant. Les parents sont les premiers qui sont là pour donner du sens à la vie de leurs progénitures, donc l’absence de ces choses que ces parents soit n’ont jamais reçus de les leurs, soit par l’ignorance total, peut éteindre en eux tous les instincts parentaux qu’ils devraient en avoir.

 

Nous voyons maintenant un point tres important dans le sujet, la chute de la morale haïtienne, un point qui fait actualité à travers les medias, dans les rues, les journaux et la prédication aussi.

 

La chute de la morale ! Mais c’est quoi la morale ? La morale que nous pouvons voir comme l’ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme, comme étant la faculté de distinguer le bien du mal. Il est important à noter que cette notion n’est pas universelle, chaque société a sa morale, c’est là que réside la différence entre une morale et la morale. Une morale est celle qui est propre à chaque société et la morale, le concept. Puisque chaque peuple, chaque culture à sa morale, de ce fait une même chose peut être morale pour une société et immorale pour une autre. Tel que la polygamie qui est tout à fait morale dans quelques sociétés en Afrique et qui est considéré comme un acte d’immorale en Haïti. C’est pour cette raison nous préférons parler de la chute de la morale haïtienne eu lieu de la chute de la « morale ».

De nos jours, nous observons que la morale haïtienne commence et continue à disparaitre et du coté des autorités étatiques, et du coté des parents, et du coté des enfants. Autrefois les parents haïtiens ne faisaient pas n’importe quoi en présence de leurs enfants, tels que : fumer, se disputer, s’injurier etc. Mais de nos jours c’est le contraire, les parents font n’importe quoi en présence de leurs enfants le pire, il y en a qui font de les leurs ses compagnons. En ce point, nous voyons que les parents oublient vraiment ce qu’ils le sont.

 

Nous allons voir maintenant le dernier point du travail qui est l’absence d’une politique familiale.

 

La politique familiale c’est une politique visant à mettre en évidence l’importance de la famille dans la société. Considérant que la famille est la base de la société pour cela elle devrait être valorisé par l’Etat parce que tous ce qui passe dans la société reflète comment cela est dans chaque famille. Cette politique doit viser également à mettre en valeur l’importance et le rôle de la famille dans la société et aussi à assurer l’éducation fonctionnelle des membres de la famille, chacun sait exactement son rôle. Par cette politique le père, comme la mère sauront leurs fonctions, ce qu’ils représentent pour l’enfant et ce qu’ils devront inculquer à leurs enfants pour que ces derniers ne représentent un danger pour la société mais plutôt etre utile à celle-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :